top of page

Acerca de

Blog-Hero-Images-10-min.jpg

Le traitement de dépigmentation le plus vendu au monde 

L'hyperpigmentation cutanée est causée par une production anormale de mélanine, le pigment responsable de la couleur de la peau, et résulte d'une surproduction localisée et incontrôlée de mélanine par les mélanocytes, provoquant un teint irrégulier et des taches brunes.

Dépigmenter et réguler avec Cosmelan

Cosmelan® est une méthode de dépigmentation qui a un effet correcteur intensif sur les hyperpigmentations de la peau, tout en régulant la surproduction de mélanine dans les mélanocytes, ralentissant et contrôlant ainsi les nouvelles taches brunes. Il a une double action correctrice et préventive, obtenant des résultats à court et à long terme en contrôlant l'hyperpigmentation.

Application du peeling COSMELAN à la maison:

Matériel:

- Pack Cosmelan Peel

- Brume d'eau Thermale

- Nettoyant exfo exfoliant si application plus de 48h après le rendez-vous à l'institut

- Prévoir gants et/ou spatule

- Crème régénérante cicatrisante type Cicalfate d'Avène ou SVR

- Glaçons ou poche de froid (facultatif)

- Si pas de peeling préparatoire ou préalable, possibilité de faire un gommage 24-48h avant.

- Comme écrit à plusieurs reprises sur le site internet, une peau préparée avec utilisation d'AHAs et/ou de rétinoïdes au moins 2 semaines avant une prestation réagit mieux (effets secondaires réduits, meilleurs résultats)

- Stoppez l'utilisation des rétinoïdes et/ou AHAs 48h avant l'application du peeling

- Ne pas faire le peeling sur une peau irritée

Option: Prévoir 48h avant, le Jour J et pendant 48h après un traitement qui accélère la régénération de la peau type Arnica en homéopathie ou Bromélaine (enzyme d’ananas) si gonflements, demander conseils à votre pharmacien pour la posologie.

3ba8085e-cc81-478f-9069-c3b85d92fd6a.JPG

Protocole d'application 
du peeling Cosmelan

    ⁃    D'abord nettoyez votre visage avec votre nettoyant habituel ou un nettoyant exfoliant: appliquez l'équivalent d'une noisette et massez sur visage humide pendant environ 1 minute, puis rincez et séchez 

    ⁃    Ensuite appliquez la lotion dégraissante (petit flacon bleu): Prélevez sur une moitié de coton et faites 1 à 2 passages sur tout le visage. (il restera certainement du produit dans le flacon et c'est ok)

    ⁃    Appliquez une crème type vaseline ou Homéoplasmine sur les zones sensibles telles que les lèvres, les ailes du nez et les extrémités des yeux. 

    ⁃    Enfin, appliquez le peeling Cosmelan sur l'ensemble du visage, de manière uniforme (voir photo) et laisser agir 8 à 12h. Possibilité d'appliquer pendant les 2-3 dernières heures près des yeux. Ne dépassez jamais le temps établi.

    ⁃    Brumisez le visage pour réhumidifier (avec une eau thermale) le peeling masque Cosmelan toutes les heures. 

 

L'application du peeling peut engendrer quelques picotements passagers (ou pas)

Cela doit être uniforme et opaque. (Sur la photo il y a des zones qui paraissent un peu trop épaisses) une fois que la peau est bien recouverte il n'y aura pas plus d'action.

Le peeling peut s'écailler légèrement en séchant (voir photo) 

 

 Sil vous reste du peeling Cosmelan. conservez-le dans le pot au réfrigérateur et ré-appliquez sur les zones les plus tenaces dans 10-15 jours (6h max) selon le même protocole (dégraisser avant, réhumidifier toutes les heures, etc)

Dans ce cas, n'appliquez pas le cosmelan 2 la veille, et laissez la peau récupérer pendant 48h apres le rincage

Après le temps recommandé (entre 8 et 12h), retirez le masque en rinçant abondamment à l'eau ambiante/tiède.

 

Vous pourrez faire un masque hydratant-apaisant si vous le souhaitez, mais surtout appliquez une crème réparatrice type Cicalfate d'Avène, CicaVit+ de SVR pendant 48h. Possibilité d'appliquer un sérum hydratant apaisant (ac hyaluronique, niacinamide, arnica..etc) avant la crème et des poches de froid pour apaiser si nécessaire. Préférez les marques dermatologiques ou de qualité pharmaceutique. (Pour éviter toute réaction cutanée). Terminez toujours la routine de la journée avec la protection solaire SPF50 ou fournie dans le pack, même si vous restez à la maison ou pas de soleil (pensez protection "Lumière")

Il n'est pas rare que la peau ne soit quasiment pas rouge et sans effet secondaire spécifique et c'est ok. N'oubliez pas que le peeling Cosmelan est un programme et un processus au niveau de la pas; les réactions et l'intensité de la desquamation (peau qui pèle) sont variables d'une personne à l'autre.

Après 48h, commencez la routine Homecare Cosmelan comme indiqué sur le coffret. Le maquillage pourra être ré appliqué si désiré.

Ordre d'application: nettoyage - (brume apaisante) - (Melanotech Drops de DMK)- cosmelan 2 - attendre 5 minutes - (serum anti-oxydant le matin) - Melan Recovery - 1 à 2 crèmes hydratantes - SPF

Lotions de soins de la peau

Il est recommandé de suivre les consignes suivantes afin d'obtenir ou de conserver le résultat de dépigmentation souhaité :

Cosmelan 2 (max 0,5 ml / taille d'un petit pois) s'applique sur une peau propre et sèche par un massage doux (c'est-à-dire qu'il faudra nettoyer la peau pour Cosmelan 2 le midi pendant le 1er mois). Une plus grande quantité de crème est plus difficile à absorber par la peau. 

L'application d'une couche plus épaisse du produit peut entraîner des effets secondaires tels qu'une sécheresse extrême, une desquamation importante de la peau, etc. Attendez 5 min minimum (que la crème agisse et pour ne pas la diluer) avant de poursuivre l'application des autres produits cosmétiques. 

 

Ce protocole se décompose en 3 étapes différentes: RÉDUIRE -> CONTRÔLER -> PRÉVENIR

  • 1er mois | La réduction de l'hyperpigmentation par la dépigmentation en continu : Une routine quotidienne pour réguler la surproduction de mélanine au sein du mélanocyte. Appliquez Mesoestetic cosmelan 2 3 fois par jour (matin, après-midi et soir) sur tout le visage, suivi de Melan Recovery (ou autre crème réparatrice) et d'une protection solaire hydratante SPF 50+ tout au long de la journée.

  • 2ème mois | Le contrôle et le maintien à niveau de l'hyperpigmentation : Traiter la surproduction de mélanine par une régulation constante du mélanocyte. Cela régule à la fois la production de mélanine intra- et intercellulaire et empêche la repigmentation. Appliquez Mesoestetic cosmelan 2 2 fois par jour (matin et soir), suivi de Melan Recovery et d'une protection solaire hydratante SPF 50+ tout au long de la journée. En cas d'exposition au soleil, réappliquez une protection UV dans l'après-midi. Une crème de nuit correctrice à base de rétinoides pourra être appliquée 1 à 2 fois par semaine, le soir, à la place du cosmelan 2.

  • 3ème mois | La prévention de la pigmentation: une tendance à développer des taches sombres est un risque constant. Durant cette phase de contrôle, la réapparition des taches traitées et la formation de nouvelles taches sont évitées, prolongeant ainsi les résultats précédemment obtenus. Appliquer Mesoestetic cosmelan 2 uniquement le soir , suivi de Melan Recovery si besoin (apaisant et réparateur). Appliquez une crème solaire hydratante SPF 50+ pendant la journée et réappliquez en cas d'exposition directe au soleil. Une crème de nuit correctrice à base de rétinoides pourra être appliquée 2 fois par semaine, le soir, à la place du cosmelan 2.

Nous vous recommandons de toujours utiliser la protection solaire comme traitement cosmétique permanent contre l'hyperpigmentation. La prévention est toujours beaucoup plus facile et moins chère que le programme de révision ;-)

Evitez le contact avec les yeux et les muqueuses . En cas de contact accidentel - lavez abondamment à l'eau.

REMARQUE: Il est préférable de suivre rigoureusement le protocole indiqué ci-dessus, mais si vous remarquez une réaction excessive (rougeurs, irritations, desquamation trop importante), stoppez l'utiisation de cosmelan 2 pendant 24 à 48h et utilisez uniquement des crèmes hydratantes et régénérantes pendant ce délai, puis reprenez le Cosmelan 2; Si les irritations persistent, réduisez à 2 fois par jour. Si vous remarquez toujours une réaction cutanée exagérée, appliquer Cosmelan 2 uniquement 1 fois par jour le soir. Cela ne sert à rien de sur-irriter la peau.

L'utilisation du Mesoestetic Cosmelan 2 peut avoir des effets secondaires tels que :

  • Rougeurs/ Sensibilité / plaques rouges et/ou sèches

  • Peau sèche/ flocons-squames (peau qui pèle) / tiraillements

  • Sensation de brûlure/Démangeaisons

  • Teint rosé ou légèrement orangé/hâlé

Cosmelan 2 est un produit hautement concentré, donc les effets secondaires que vous obtenez de la crème Cosmelan 2 sont tout à fait normaux (la peau est sensibilisée)! La desquamation et/ou tiraillement est souvent plus visible autour de la bouche (zone péribuccale)

La crème Cosmelan 2 a un effet peeling et tout le monde n'y réagit pas de la même manière. Ces réactions cutanées peuvent se produire surtout les 3 premières semaines de la routine Homecare Cosmelan.

Il est possible que les réactions post peeling soient moindres et que votre peau desquame peu; encore une fois, tout le monde réagit différemment aux acides de fruits et le processus fonctionne dans tous les cas. La desquamation n'est absolument pas proportionnelle aux résultats. (oubliez le "no pain no gain")

Les recommandations post-soin:

Recommandations complémentaires:

Voici les conseils APRÈS votre peeling pour favoriser la récupération rapide de la peau et optimiser les résultats:

  • Boire au moins 1,5L d'eau par jour pour éliminer plus vite les rougeurs et l'inflammation éventuelle.

  • Appliquer une poche de froid ou des glaçons (jamais statique sur la peau et pas plus de 15 secondes sur une même zone) plusieurs fois par jour pour apaiser les rougeurs et éventuels gonflements de la peau et préférer laver le visage à température ambiante voir fraiche. Ceci est valable de manière générale (pas uniquement dans le cadre d'un peeling) et de surcroit pendant la période d'utilisation du Cosmelan 2. Si utilisation de glaçons, l'application se fera sur peau propre et sèche (donc avant l'utilisation des produits cosmétiques)

  • Erythème (rougeurs) et œdème: la peau peut rougir et être légèrement gonflée de 1 à 2 jours en général. Ces effets sont temporaires et complètement normaux et peuvent durer jusqu’à 20 jours (avec l'application de Cosmelan 2) - d'où l'astuce des glaçons/poches de froid ;-)

  • La peau peut desquamer (peler) à partir J+3 : ne pas gratter la peau, ne pas frotter, ne pas arracher la peau qui desquame. 

  • La peau peut tirailler ou être sèche pendant environ 20 jours environ (et donc les imperfections, rides, etc pourront paraitre plus marquées qu’avant la séance avant de s’atténuer au fil des jours)

  •  Sensation de Brûlures : des sensations de brûlure (momentanées et qui se dissiperont au fils des jours) peuvent apparaître selon la sensibilité de votre peau, aussi bien pendant le peeling professionnel que lors de l’application de cosmelan 2 durant la routine à domicile. 

  •  Sensation de tiraillement : le protocle cosmelan s’accompagne de changements dans l’état de la peau. C’est la raison pour laquelle la sensation de tiraillement, provoquée par ces changements et le renouvellement cutané, est normale.

  • Hyperpigmentation: Les taches pigmentaires peuvent foncer les semaines qui suivent avant de s’atténuer, voire même certaines apparaitre (la stimulation du renouvellement de la peau fait remonter les cellules avec les mélanocytes endommagés) ; c'est pourquoi un produit inhibiteur de mélanine est recommandé en plus de la routine Cosmelan (Melanotech Drops de DMK) pour une prévention et une correction accrues

  • Cicatrices: Pour les cicatrices/vergetures il est probable qu'elles apparaissent rosées, voire plus visibles/larges qu'initialement de manière ponctuelle (10 à 20 jours en général), ce qui est normal puisque l'on recrée une régénération en stimulant le renouvellement cutané. Patience est de rigueur. 

  • Herpès: en cas d’antécédents d’herpès, surtout quand cela arrive fréquemment, le soin peut faire ré-apparaitre ce dernier. (prendre un traitement prévetréventif si nécessaire)

  • Il peut avoir parfois une "réactivation" passagère de l’acné, liée à la détoxification de la peau et/ou la stimulation du renouvellement de la peau.

  • Exceptionnellement, si démangeaisons "gênantes" et/ou irritations persistantes, une crème à base d'anti-histaminiques et hydrocortisone type Onctose pourra être appliquée (demandez conseils à votre pharmacien): cela reste rare et peut être simplement lié à la régénération de la peau (ou la chaleur parfois). 

  • Utiliser un produit "inhibiteur de mélanine" pour éviter tout risque de rebond pigmentaire (sensibilité de la peau avec cosmelan 2) et renforcer l'action du protocole, comme Melanotech Drops (DMK)

  • Utiliser des produits "doux" et apaisants et ultra hydratants pour la peau pendant les 48H qui suivent le peeling, et après le Cosmelan 2. Les lotions et essences sont un bon coup de pouce pour minimiser les réaction de Cosmelan 2. Mes chouchous: lotion apaisante Sérozinc de La Roche Posay ou la CBD-Mist de Glymed. Melan Recovery est un soin apaisant mais vous pouvez cumuler 1 à 2 hydratants avant d'appliquer votre protection solaire. ex: strawberry hydrator Eminence, hydro gel de glymed, recovery cream ou comfort cream de glymed, calm skin moisturizer d'Emienence

  • N’hésitez pas à appliquer 1 à 4 fois par semaine des masques hydratants-régénérants pour apporter plus de confort à la peau.

  • Utiliser des produits cosmétiques spécifiques à votre problématique sur la zone concernée comme des crèmes anti-taches et/ou anti-oxydantes pour agir en synergie, améliorer les effets du soin, et atteindre vos objectifs beauté plus rapidement!

  • L'application d'un sérum et/ou crème anti-oxydante est recommandé pour prévenir des radicaux libres quotidiennement

  • L'utilisation du masque Enzyme Foamy Lift de DMK est très intéressante entre les soins car il draine, oxygène et redonne les bons fonctionnements à la peau, donc idéal pour la récupération rapide de la peau mais aussi pour booster les résultats.

  • L'utilisation d'une crème protectrice SPF30 à SPF50 toute l'année est recommandée (même si pas de soleil et même si vous restez à la maison) 

  • Pas de gommage ni masque purifiant pendant 15 jours environ, sauf éventuellement un nettoyant à base d'AHAs ou d'enzymes.

  • Évitez l'exercice et la transpiration (sauna, hammam) pendant les 10 jours suivant la prestation (risque de développer des imperfections ou ralentir la régénération).

  • Attendre un délai de 15 jours minimum avant le soin et 1 mois après si injection Botox/ Acide Hyaluronique

  • Être patient(e): un cycle de peau est d’environ 1 mois et demi - 2 mois à partir de 30ans, donc il faut laisser la peau travailler. La peau peut paraître sèche ou les altérations plus marquées au début (jusqu'à 20 jours) avant de se transformer et révéler les débuts de résultats. Le résultat final du peeling Cosmelan est à 4 mois.

Ces recommandations post-soin sont importantes car elles permettent à la fois la récupération rapide de la peau et les conditions idéales pour avoir de bons résultats. 

Il est possible d'avoir un petit effet détoxifiant (imperfections qui ressortent) ou quelques rougeurs/sécheresses dans les 3 semaines qui suivent le soin, souvent signe d'une régulation de la peau (ne pas crier allergie à la moindre réaction ;-))

En respectant scrupuleusement le protocole, une amélioration de 50% sur la pigmentation est possible après seulement 1 mois et demi. Le peeling améliore également la texture de la peau et les rides. Le résultat final du peeling est obtenu après 4 mois et il est conseillé d'utiliser des produits correcteur anti-pigmentation pendant 6 mois.

Lotions de soins de la peau
Lotions de soins de la peau
bottom of page