Rechercher

La vérité sur la peau sèche et la peau déshydratée.

Mis à jour : janv. 10

Souvent, entre d’octobre et mars, bon nombre de personnes se plaignent de leur peau sèche et qui tiraille.


En fait, La vraie peau sèche (également appelée peau alipidique) manque de sébum et de lipides, qui forment une barrière protectrice naturelle à la surface de la peau: ce type de peau est en réalité assez rare, généralement génétique et se produit sur tout le corps, pas uniquement sur le visage. Une tendance à la peau sèche peut cependant survenir naturellement en vieillissant, en suivant un régime pauvre en graisses ou parfois en prenant des médicaments.


Alors que la plupart des personnes pensent avoir la peau sèche (manque de gras), elles ont en fait une peau déshydratée (manque d'eau). Le mot sophistiqué pour la déshydratation est la perte d'eau transépidermique (TEWL = TransEpidermal Water Loss). Il s'agit de l'évaporation passive de l'eau de l'intérieur du corps à travers l'épiderme (couche supérieure de la peau) et vers l’extérieur du corps: la transpiration est l’ évaporation de l’eau du corps par les glandes sudoripares, et la perte en eau par évaporation (qui est un processus normal du corps) est appelée « perspiration » ou perte d’eau transépidermique.


Mais bien que déshydratation transépidermique soit un processus naturel de régulation de la peau, elle est souvent perturbée et anormalement élevée; en effet certains facteurs peuvent influencer le pourcentage d'eau perdue: on dit d'ailleurs que la TEWL est une condition de peau (oui on va parler de conditions plutôt que de types de peau car en fait rien n’est irréversible) qui peut être facilement révisée!

Elle est généralement causé par un taux d’hydratation déficient, et en particulier par une faible consommation d'eau, mais également par des facteurs environnementaux tels que le froid, l'humidité, la climatisation, la chaleur.

Donc 1er conseil: Buvez! Il est recommandé de boire au moins 1,5L-2 L d'eau par jour, et plus si vous faites de l'exercice. Si, même en suivant cette recommandation, vous vous sentez déshydraté(e), cela signifie que votre peau n'est pas capable de retenir et "d’assimiler" l'eau et que vous avez certainement une carence en acides gras essentiels, qui agissent comme un hydratant interne pour la peau: pensez aux compléments alimentaires et nourriture riches en Omégas (poissons, noix, avocats..).



2/ Aussi, évitez l’utilisation régulière de produits trop agressifs ou décapants: est-ce que votre peau tiraille juste après avoir nettoyé votre peau ou appliqué un produit particulier?


Certains ingrédients et/ou des exfoliations trop régulières peuvent éliminer excessivement le sébum et perturber la flore bactérienne de votre peau, détériorant ainsi le film hydrolipidique de la peau: en plus de la sensation de tiraillement et de l’apparition de « stries » de déshydratation (comme des micro ridules) vous pourriez aussi être sujet(te)s à des imperfections, rougeurs, surproduction de sébum...etc.


Donc si vous êtes concernés, espacez l'utilisation de ces cosmétiques et/ou utilisez des produits plus adaptés. Attention, l’exfoliation est néanmoins importante et constitue une étape importante de la routine de soin, mais préférez des micro exfoliations régulières et des gommages abrasifs.


3ème conseil: les humectants qui généralement aspirent l’eau (on appelle cela des molécules "hygroscopiques") et retiennent l'eau dans la peau, à l'image d'une éponge!. L'acide hyaluronique est probablement le plus connu et est capable d'absorber plus de 1000 fois son propre poids en eau! Il y a également l’urée, la glycérine, le panthenol... préférez les sérums qui, plus fluides, pénètrent beaucoup mieux!


4/ Qui dit perte en eau dans l’atmosphère dit bouclier! Les produits dits occlusifs créent une barrière sur le dessus de la peau, agissant comme une protection pour empêcher la perte en eau. Certaines huiles non comédogènes comme l’huile de carthame, l’huile de camélia, de jojoba, d’argan favoriseront la régénération tout en scellant l’hydratation de la peau.

Astuce: appliquez votre huile après le sérum pour plus d’efficacité! Comprenez bien que l’huile joue un role de bouclier et ne pénétrera que superficiellement; souvenez-vous de vos leçons de physique-chimie avec l’expérience de l’huile et l’eau non-miscibles, ou la vinaigrette! :-)) … et la peau est composée à environ 70% d’eau, alors que toutes les « textures aqueuses » sont mieux absorbées. Vous pouvez également utiliser votre huile sur peau humidifiée de lotion pour plus de légèreté!


5/ En cas de peau déshydratée (ce qui doit concerner plus de 75% des personnes en mon sens) il peut aussi avoir un autre disfonctionnement de la peau qui est le renouvellement cellulaire élevé, et généralement constaté sur les peau acides (ce qui fera l’objet d’un autre post) qui sera à réviser pour un bon fonctionnement sur le long terme: la peau parait comme "poreuse", épaisse voire rugueuse. Une exfoliation régulière ne permettra qu'une action à court terme alors que les soins DMK permettront de corriger ce problème.


Enfin, n'oubliez pas, une peau hydratée est la clé pour de bons résultats lors de soins techniques notamment, et une peau exfoliée permet de rendre vos produits de soin plus performants.

Nos Coups de coeurs conseillés, vendus chez Beauty Derm:

DMK: Seba E, Herbal pigment, HydroLoc (crème bouclier), Micro peel, Kit Foamy Lift (masque)

Eminence Organics: Stone Crop masque & sérum, Rosehip Triple C+E Firming Oil, Strawberry Rhubarb Dermafoliant, Monoi Age Corrective Exfoliating Cleanser.

Arkana: Crystal peel, Neuro Cannabis Cream Mask, A-QS Hacker Mask.


Soins Professionnels: Soin Mésowave, Soin Micro Dermabrasion, Soin DMK Spécifique Hydratation.


Vous avez aimé cet article ?

Posts récents

Voir tout