Rechercher

La Routine Beauté Idéale?

C’est LA grande question qui revient souvent: quels produits me conseillez-vous ? ou autre cas que je rencontre, il s’agit des personnes qui veulent bien dépenser des fortunes pour des soins de peau spécifiques ( peeling, microneedling, hifu, injections, laser…) mais qui ne prennent absolument pas soin de leur peau à la maison, souvent pas manque d’intérêt ou de temps.

Il faut savoir qu’en réalité avoir quelques produits adaptés à votre problématique et votre type de peau est indispensable pour cibler vos objectifs de manière optimale et dans les délais prévus. L’exemple que je prends souvent est celui de la séance de coaching sportif: si vous faites une séance de sport, même si c’est la meilleure de toute votre vie, mais que vous ne vous exercez pas régulièrement d’ici la prochaine qui a lieu dans 1 mois…. il risque d’avoir très peu de résultats!



Donc imaginez faire un soin anti-âge par exemple sur une peau très déshydratée, sachant que la perte en peau est responsable en mon sens de plus de 50% du vieillissement cutané..

Imaginez atténuer vos imperfections, tâches ou rides sur le long terme en utilisant juste une crème hydratante… Cela ressemble à un parcours semé d’embûches (pour vous et le praticien!) et soyez certain(e) que les résultats et leur pérennité en seront affectés.

En fait, il faudra certainement plus de séances, les effets seront moins bons, et dureront moins dans le temps.

La solution est L’E-DU-CA-TION ! C’est la répétition à la fois de soins professionnels dans un premier temps et d’une routine adaptée à la maison qui fera une vraie différence et vous évitera des déceptions.



Vous l’avez certainement lu et relu, mais l’étape la plus importante est le nettoyage de la peau et surtout l’exfoliation, la micro-exfoliation en fait: comme je le fais en soin, préparez votre peau à recevoir les actifs spécifiques, à l’idée d’une toile que l’on prépare avant le la peindre.

1ère étape: un nettoyant adapté à la problématique puis une micro exfoliation 2 à 3 fois par semaine pour débarrasser la peau des cellules mortes. Au niveau des textures, c’est selon vos affinités: il existe des mousses, gel, crèmes, eaux nettoyantes…Etc.


Au cabinet, j'utilise (et adoreeee) faire un double nettoyage en commençant par une huile nettoyante hydrosoluble, c'est-à-dire qui va se transformer en eau "lactée" au contact de l'eau et ainsi enlever le maquillage, corps gras, sébum et pollution sans assécher ni laisser de film gras sur la peau. Ensuite, un nettoyant adapté (imperfections, peau grasses, tâches, rides..) viendra parfaire le nettoyage avec une action spécifique. Mention spéciale pour l'huile démaquillante d'Eminence Organic "Stone Crop Cleansing Oil" à l'orpin qui réduit les rougeurs et aux pousses détoxifiantes (cresson, trèfle, radis, brocolis).


Soyez attentifs cependant à la formulation: souvent, les nettoyant pour peaux à problèmes, matures ou avec des tâches contiennent des AHAs, c’est-à-dire des acides qui contribuent déjà à l’exfoliation de la peau; souvent, à base d’acide salicylique ou mandélique pour les peaux à imperfections, à l’acide glycolique et lactique pour l’ anti-âge. En mon sens, ils sont déjà des micro-exfoliants et ne sont pas des nettoyants à utiliser tous les jours, car trop d’exfoliation perturbe le film hydrolipidique qui est une barrière naturelle de protection de la peau et va tendre à la déshydrater. Si vous avez la peau bien nette un peu tendue après l’utilisation et que vous avez tendance à briller quelques heures après, ou finalement un peu plus d’imperfections (points noirs, boutons etc..) ou tiraille dès que vous ne appliquez pas de crème, c’est que le manteau acide de la peau a été altéré. Soyez à l’écoute de votre peau, ressentez-la et espacez plus ou moins les utilisations.


Dans l’idéal un nettoyant « simple » tous les jours, et un nettoyant exfoliant 1 jour sur 2, ou juste le soir (écoutez votre peau!).

2ème étape: Les micro-exfoliants, qui ne sont pas tout à fait des « vrais » gommages, permettent de débarrasser la peau des cellules mortes qui s’agglutinent à la surface de la peau et diminuent l’absorption des actifs (crèmes, sérums etc..). Avec le temps, les rides vont marquer davantage et l’aspect de peau peut paraitre « grossier » et épais.


Vous pouvez les trouver sous forme de poudre micro-exfoliantes, de pads (cotons pré-imbibés), ou combinés dans certains nettoyants (vu plus haut). Ils permettent aussi une action spécifique suivant leurs actifs: anti-tâches, anti-imperfections, anti-rides...etc


Les brosses nettoyantes (vibrantes souvent) sont également de bonnes alternatives aux produits cosmétiques micro-exfoliants, mais n'ont qu'une action mécanique. Préférez peut-être les brosses en silicone pour leur facilité d'entretien (plus hygiénique).

3ème étape: Les lotions sont très bénéfiques pour la peau. D’abord elles permettent de neutraliser le calcaire laissé sur la peau par l’eau du robinet. Ensuite, elles sont généralement remplis de vitamines, minéraux, oligo éléments essentiels et permettent de mieux véhiculer (et faire pénétrer) les actifs des crèmes et huiles; c’est pourquoi je vous conseille de profiter que la peau soit encore humide pour les appliquer et permettre ainsi une meilleure absorption.


4ème étape: L’application d’une crème adaptée à votre type de peau et à votre problématique est importante pour y remédier. La 1ère raison est évidemment pour l’hydratation de la peau, car même si une crème (composée de corps gras) ne peut agir et pénétrer qu’à la surface de l’épiderme (cf. article peau déshydratée vs peau sèche), elle crée un bouclier protecteur qui empêche la perte en eau. La 2ème raison est qu’elle va agir en synergie avec les soins professionnels reçus (pensez à l’exemple de la séance de coaching sportif) et entretenir les nouveaux dynamismes cellulaires mis en place. L' application d'une huile est très intéressante car elle va permettre entre autre de réduire la perte en eau (TEWL= Perte en eau transépidermique) et quelques gouttes suffisent! Personnellement, je l'applique le soir.

5ème étape: Les masques !! La base: un masque hydratant (car tout le monde a une peau a tendance déshydratée) et un masque purifiant pour éliminer les impuretés qui peuvent se loger dans les pores, et détoxifier la peau (pollution).

Astuce: je vous recommandé d’appliquer un masque hydratant, ou un sérum hydratant, juste après le masque purifiant pour palier l’éventuelle perte en eau due au nettoyage en profondeur.


Aussi, vous pouvez également choisir des masques plus spécifiques (anti-tâches, vitaminés, liftant, apaisants, anti-rides…) véritables bains d’actifs pour booster la peau et les soins professionnels!


Les masques peuvent être appliqués toutes les semaines, et je conseille les masques purifiants tous les 10 à 15 jours.


Autres astuces: pour une action plus intense, vous pouvez les recouvrir d’un film étirable pour « occlure » le masque et amplifier les résultats.

N’hésitez pas à réhydrater vos masques à l’argile toutes les 2-3min (avec une brume d’eau thermale par exemple) pour éviter d’altérer le film hydrolipidique: purifier la peau oui, enlever tout le sébum non.

6ème étape: Plus espacé, un bon gommage pour un nettoyage en profondeur et permet d'affiner le grain de peau, d'atténuer les rides et ridules, cicatrices, et d'accélérer la régénération cellulaire.

Il existe 4 types de gommages:

  • Les gommages enzymatiques (gommage chimique à base d’enzymes comme la papaïne notamment, qui permettent une exfoliation douce, parfaite pour les peau sensibles: ce sont plutôt des micro-exfoliants; ils s'appliquent souvent comme un masque.

  • Les gommages chimiques aux acides de fruits (appelés peelings), plus exfoliants.

  • Les gommages dits mécaniques, qui sont avec des grains: poudre de noyaux d’abricots, ou d’amande, sel, microcristaux d’oxyde d’aluminium..etc. Plus le grain est fin plus le polissage est intéressant à mon sens, une véritable alternative à la microdermabrasion.

  • Les gommages combinés (chimiques + mécaniques)

A faire 1 fois tous les 10-15 jours.


Astuce: Pour un super nettoyage en profondeur, faire le gommage , puis si possible faire un bain de vapeur (bol d’eau frémissante + 2 gouttes d’huiles essentielles Tea tree ou Lavande + serviette si pas de sauna facial), appliquer le masque purifiant et enfin terminer avec un 2ème masque hydratant ou vitaminé.

7ème étape: L’application d’un sérum peut réellement booster la peau. On peut appliquer ce cocktails d’actifs toute l’année, mais l’idée étant de faire travailler la peau d’elle même, il vaut mieux changer tout les 2-3mois. On l’utilisera après le nettoyage de peau et avant la crème.


En résumé:


Tous les jours (5min):

  • Nettoyant le jour / Huile + Nettoyant le soir

  • Micro exfoliation 1 jour sur 2 (poudre ou nettoyant à base d’acides de fruits ou brosse)

  • Lotion

  • (Sérum)

  • Contour des yeux

  • Huile (quelques gouttes matin et/ou soir) puis Crème

  • Protection solaire la journée (même ciel gris) si pas de SPF dans la crème.


1 fois par semaine (15-20min):

  • 1 masque traitant (anti-rides, hydratant, éclaircissant…)

1 fois tous les 10-15 jours (prévoir 20 à 40min):

  • 1 gommage

  • (Vapeur)

  • 1 masque purifiant

  • 1 masque traitant (anti-rides, hydratant, éclaircissant…)


Tous les 3 mois maximum si pas de problème particulier:

  • Soins professionnels: microneedling, soins microdermabrasion, soins DMK, peelings, soins Mésowave, Radiofréquence, Hifu....etc.

Conseils Produits préférés vendus chez Beauty Derm:

- DMK: Deep Pore Pure (nettoyant), Acu Mist (lotion purifiante), Acu crème, Acu Moist, Acu Masque, Kit Foamy Lift, Crème Citrique, Revitosin, Revise A, Nite Friming, Actrol Powder, Beta Gel, Fine Line.

- Arkana: Biomimetic eye cream, Lift Up cream, V Zone Reconstructor, V zone sérum, B2Look Sérum, AQ S Hacker Night Cream, Crystal Peel, Acne Out Mask, Eye illuminator

- Eminence Organic: Strone Crop Cleaning Oil, Monoi Age Corrective Exfoliating Cleanser, Mangosteen Daily Resurfacing Cleanser, Charcoal Exfoliating gel cleanser, Stone Crop Masque, Stone crop sérum, Hungarian Herbal Mud Treatment, Eight Green Phyto Masque Hot, Strawberry Rhubarb Dermafoliant, Stone Crop Oxygenating Fizzofoliant, Néroli Age Corrective Hydrating Mist, Néroli Age Corrective eye serum, Clear Skin Probiotique Masque,Citrus & Kale Potent C+E Masque, Clear Skin Probiotic Cleanser, Rosehip Triple C+E Firming Oil, Turmeric Energizing Treatment, Arctic BerryPeel & Peptide illuminating System.



Vous avez aimé cet article ?

16 vues

Posts récents

Voir tout